Les prestataires de soins tirent profit de ces applications digitales : ils disposent toujours d’un dossier à jour de leurs patients, ils peuvent mieux communiquer avec leurs collègues et ils ont de nouvelles possibilités pour suivre leurs patients à distance. Grâce à internet, aux appareils mobiles, aux applis… les patients peuvent devenir les copilotes de leur propre santé.
Le cadre officiel de l’e-santé en Belgique.
Il existe un cadre officiel : le plan e-santé 2013- 2018 (pour plus de détails voir http:// www.plan-esante.be/). Celui-ci se compose de 20 étapes (développements informatiques, échanges de données, mesures concrètes). Aujourd’hui, une grande partie de ces initiatives ont été concrétisées ou sont en voie de l’être.
Ce plan e-santé est l’initiative combinée des neuf ministres en charge de la santé publique dans notre pays (fédéral + régions/ communautés) qui s’engagent à exploiter de manière optimale les possibilités de l’e-santé.
Le cadre du plan e-santé s’articule autour de trois axes. Toutes ces initiatives visent :
- En premier lieu à favoriser les échanges de données médicales entre prestataires
- Ensuite à encourager la digitalisation et les échanges au niveau administratif en vue de simplifier les traitements et d’en réduire les coûts
- Et finalement à impliquer les patients dans la prise en charge de leur santé (santé mobile, prévention, suivi des malades, …)
Etant donné la sensibilité des informations échangées, une attention particulière est portée à la sécurité et à son cadre.
Les enjeux du plan e-santé sont multiples : la qualité des soins, la simplification administrative, la mise à disposition des informations aux prestataires de soins, la maîtrise par les patients de leurs propres données de santé, mais également la gestion du risque de “fracture numérique”.
Un nouveau plan e-santé 2019-2021 est en cours de préparation. Il vise bien sûr à assurer la continuité des projets actuels mais aussi le développement de nouveaux projets.
Lexique
...
- Si vous souhaitez lire cet article dans son intégralité, cliquez ici Il se trouve en pages 12 et 13.
- Pour lire le dossier complet sur les soins palliatifs & la communication, il commence en page 10.
Bonne lecture!