Créé au Québec par Marie Gendron (infirmière, chercheur et docteur en gérontologie de l’ULg) en 1999, le concept de “baluchonnage” répond à une demande spécifique des aidants-proches confrontés quotidiennement à la maladie d’Alzheimer, et souhaitant garder leur proche le plus longtemps possible à domicile. Baluchon Alzheimer existe en Belgique depuis 2003 et les “baluchonneurs.ses” ont déjà effectué 15.000 baluchonnages auprès de plus de 1000 familles !
Besoin de répit et d’accompagnement des aidants Lors de l’annonce de la maladie d’Alzheimer, et de la vie qui s’ensuit, c’est tout l’univers d’une famille qui s’écroule : manque de connaissances sur la maladie et de ses effets particuliers sur le comportement de la personne atteinte, sentiment de culpabilité, proximité émotive qui altère une évaluation objective, modification des habitudes familiales, besoin d’écoute et de partage, solitude, épuisement,…
S’occuper d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer requiert une attention de tous les instants. Au fil du temps, les aidants éprouvent le besoin d’un repos physique et psychologique, ô combien essentiels s’ils veulent continuer à garder leur proche à la maison. Si les aidants s’accordent majoritairement à désirer faire une “pause”, celle-ci est peu aisée à organiser tant l’accompagnement demandé par les personnes touchées par une démence est spécifique et intense.
Les possibilités de recourir à des répits ponctuels (garde-malade, aides familiales, etc.) de quelques heures par jour (ou par nuit) sont courantes. Hormis l’hébergement temporaire, seul Baluchon Alzheimer offre à l’aidant la possibilité de prendre un répit plusieurs jours en continu (et de confier son proche à l’expertise des baluchonneurs.ses).
Baluchon Alzheimer : un concept innovant !
...
- Si vous souhaitez lire cet article dans son intégralité, cliquez ici Il se trouve en pages 18 et 19.
- Pour lire le dossier complet sur l'Alzheimer à domicile, il commence en page 10.
Bonne lecture!